Quels travaux effectuer avant de mettre en vente

Vendre vite et au meilleur prix un logement est l’objectif de chaque vendeur, pour l’atteindre, il est probable que vous ayez à effectuer des travaux.
Mais lesquels s’avèrent les plus rentables ?

1 – Réparation et entretien

Faites le tour de toutes les pièces, notez toutes les réparations à effectuer ou les remplacements à effectuer. Vous pourrez ensuite faire le tri entre ce que vous pouvez réaliser vous même et les réparations nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Passez à l’action en bouchant les trous, les fissures et en passant un coup de peinture ou en collant un nouveau papier peint. Assurez vous que tous les robinets et chasses d’eau soient opérationnelles, que les portes ne grincent pas, que les placards et fenêtres s’ouvrent et se ferment sans difficultés.

Ces petits travaux vous demanderont un peu de temps et peu d’argent mais vous garantissent un retour sur investissement conséquent : Foncez !

2 – Rénovation de la salle de bain et la cuisine

Ces deux pièces font souvent la différence lors d’une visite, selon la valeur de votre bien, vous allez au moins devoir effectuer un rafraîchissement voir investir dans un équipement fonctionnel.

Vérifiez que chaque appareil de la cuisine et de la salle de bain est fonctionnel, en particulier les éviers, placards, robinets, rideaux de douches etc…réparez les et changez les si nécessaire.

Mettez vous dans la peau d’un acheteur potentiel, l’équipement de la cuisine et de la salle de bain sont ils en adéquation avec la valeur de votre bien. En d’autres termes, faut il changer les placards, la baignoire, le plan de travail ?
Cela vaut peut être le coût s’ils ont plus de 10 ans, mais restez malgré tout dans le raisonnable et plafonnez vos dépenses à 1,5% de la valeur de votre bien.

Le retour sur investissement peut être conséquent à condition de bien évaluer le besoin de rénovation : pesez le pour et le contre avant de décider du montant de l’investissement.

3 – Diagnostics immobilier

Les diagnostics obligatoires à présenter aux potentiels acquéreurs peuvent se révéler être un vrai handicape pour des maisons un peu anciennes pour lesquels des non conformités.
Dans ce cas, vous pouvez vendre la maison en l’état, mais vous risquez de recevoir peu ou pas d’offres au prix que vous demandez ou accumuler les offres avec une forte remise demandée par l’acheteur.

Faites le point de tous les diagnostics à réaliser et faite venir un spécialiste de chaque secteur pour obtenir un devis des réparations à effectuer pour la mise aux normes.

L’idéal est d’effectuer les réparations afin d’être en conformité, cependant cela peut demander du temps et des sommes conséquentes s’il s’agit de grosse rénovations.

A moins de devoir vendre rapidement à un prix plancher, assurez vous d’effectuer les réparations de mise en conformité.

4 – Isolation et énergie

L’énergie est de plus en plus chère et de nombreux acheteurs souhaitent avoir une vie plus eco-responsable.
Il peut donc être intéressant d’améliorer sa performance énergétique et d’en faire un bon argument marketing, l’étiquette DPE étant associée à chaque annonce !

Si votre logement a plus de 25 ans, il est possible que votre étiquette se situe dans les classements les moins bons (F/G). Dans ce cas, une isolation des combles, des murs extérieur (sans perdre de surface habitable) ou le changement des fenêtres pour passer à du double vitrage devrait améliorer votre note.
Attention cependant, ces travaux sont coûteux et demandent du temps: observez les notes énergétiques des biens comparables au votre dans votre secteur. Inutile d’investir s’ils ont la même note que la votre.

Notez que vous pouvez bénéficier d’allègement d’impôts ou d’aides dans certaines mesures : impots.gouv.fr

5 – Extérieur : 1ère impression

Vous vendez votre maisons ? Assurez vous d’avoir un extérieur entretenu qui rassure le visiteur dés le premier regard. Des haies non taillées, un portail rouillé sont du plus mauvais effet et peuvent semer le doute dans l’esprit du visiteur.

Cela ne demande souvent qu’un peu de bricolage, de jardinage ou des remplacements peu onéreux pour bénéficier de l’image d’un bien propre et rassurant ; ne négligez pas cet aspect.

Faites évaluer votre bien en Seine et Marne gratuitement et instantanément grâce à notre outil d’estimation en ligne