Préparez votre bien à la vente

Comment bien préparer la vente de votre logement en 5 étapes

Le juste prix

Même si un facteur irrationnel comme le charme de votre logement va rentrer en compte, la majorité des éléments déterminants qui feront que le prix auquel vous allez mettre en vente votre bien va correspondre à une demande, seront bien plus rationnels.

1. Identifier et planifier les réparations

Votre maison s’use et s’abîme avec le temps, ce n’est un secret pour personne. Qu’il s’agisse d’une porte qui grince, d’une fenêtre coincée ou de toilettes qui fuient, on a tendance à s’habituer à ces petits défauts du quotidien. Toutefois, les acheteurs peuvent considérer ces détails comme des problèmes qui font baisser la valeur de votre maison ou comme un moyen facile de négocier son prix. Si de nombreux défauts sont visibles, les acheteurs potentiels peuvent se demander s’il n’y a pas d’autres imperfections plus graves qu’ils n’auraient pas vu.

Faites une liste pièce par pièce des défauts à corriger : Cherchez les trous ou les bosses dans les murs. Les sols doivent êtres sains, sans trace d’usure de passage ni fissures. Dans la cuisine, les appareils doivent être en état de marche. Examinez les armoires et les tiroirs pour vous assurer qu’ils s’ouvrent et se ferment correctement. Les robinets et éviers doivent être étanches et fonctionnels. Les baignoires et les douches de la salle de bains ne doivent pas avoir de carreaux cassés.

Le chauffage, le chauffe eau et la VMC ou la climatisation doivent fonctionner sans être bruyants.

À l’extérieur, examinez les surfaces extérieures, le toit et les fenêtres ainsi que les clôtures et les haies : noter tout ce qui doit être réparé ou taillé

Certaines réparations peuvent être simples à faire soi-même, comme le colmatage d’un trou dans un mur ou la réparation de petites fuites.

Faites appel à un professionnel pour les travaux plus importants comme une toiture qui fuit, des problèmes électriques. De plus, il faut voir ces réparations comme un investissement qui vous permettra de mieux vendre votre bien.

Si vous avez un doute sur l’installation électrique, faites venir un professionnel avant d’effectuer le diagnostic obligatoire: cela vous fera gagner de l’énergie et du temps.

2. Nettoyez et videz pour gagner de l’espace

Les grandes cuisines, les salles de bains et les espaces de rangement ont tendance à être des arguments de vente efficaces, il est donc important de libérer autant d’espace que possible.

Parcourez votre maison, videz et organisez les espaces de chaque pièce. Utilisez des bacs de rangement qui peuvent être rangés sous les lits ou empilés dans un sous-sol ou un placard.

Attaquez vous ensuite au mobilier : les visiteurs doivent pouvoir circuler facilement et avaoir ce sentiment d’espace. Retirez toutes les chaises, tables basses, fauteuils superflus.

Si besoin, stockez temporairement ce trop plein d’objets chez un garde meubles, cela vous permettra par la même occasion de preparer votre future déménagement.

Passez enfin au grand nettoyage des meubles, des sols et des murs : louez si nécessaire du matériel professionnel comme une cireuse à parquet ou un nettoyant vapeur pour les canapés.

3. Home staging : aidez les acheteurs à voir son plein potentiel

L’objectif du home staging est de faire tomber un acheteur amoureux de votre maison, en s’imaginant y vivre et en imaginant ses biens à l’intérieur. Or, cela peut être difficile pour lui de se projeter si votre intérieur est très typé ou très marqué par vos objets personnels

Retirez les objets comme des photos de famille, les souvenirs, les bibelots, limitez les tableaux au mur au minimum.

4. Donnez un coup de peinture

une simple couche de peinture peut donner un aspect neuf à votre habitat. L’idéal est évidemment de repeindre chaque pièce et de refaire la ravalement.

Pour l’intérieur, une couleur claire fait paraître les petites pièces plus grandes plus aérées et dépersonnalise. Cela permet au visiteur de se projeter plus facilement dans sa future acquisition.

Vous pouvez évidemment réaliser vous m^me vos travaux de peinture, pensez à bien préparer le support avec de l’enduit pour éviter les aspérités, un ponçage efficace (videz la pièce et protégez vos meubles de la poussière). Passez 2 couches au minimum et choisissez une peinture de qualité pour éviter de devoir appliquer une 3ème couche si la peinture n’est pas assez opaque.

5. L’entretien

Ça y est, votre habitation est prête à être mise en vente, il ne vous reste plus qu’à soigner les derniers détails en ajoutant des fleurs, en harmonisant les couleurs des nappes, serviettes et accessoires (pas trop d’accessoires quand même).

Taillez les haies, les arbres et tondez régulièrement la pelouse si vous avez un jardin,

Vous êtes prêt pour les photos qui seront publiées sur votre annonce et pour les premières visites.

A propos des visites, pensez à régulièrement faire le point sur le rangement, les poussières et le petit entretien. Il serait dommage d’avoir travaillé si dur pour au final ne pas avoir une habitation au top à la 2ème ou 3ème visite.

Faites évaluer votre bien en Seine et Marne gratuitement et instantanément grâce à notre outil d’estimation en ligne